Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baidu et Geely invoquent des difficultés pour l'industrie des véhicules électriques
information fournie par Boursorama avec AFP 13/12/2024 à 14:55

( AFP / JADE GAO )

( AFP / JADE GAO )

Deux géants chinois de l'automobile et de la technologie, Geely et Baidu, ont invoqué vendredi "d'énormes changements" dans l'industrie des véhicules électriques pour justifier des réductions soudaines d'effectifs cette semaine chez Jiyue, leur coentreprise du secteur.

"En raison des énormes changements dans le paysage concurrentiel de l’industrie, le +business plan+ n’a pas pu être exécuté et les opérations ont rencontré des défis", ont-ils déclaré dans un communiqué commun partagé sur les réseaux sociaux.

Jiyue a suscité cette semaine de l'irritation chez ses employés en leur annonçant le démantèlement de certains départements, selon les médias locaux.

Le nombre d'employés touchés n'est pas connu. Baidu et Geely se sont engagés à aider à résoudre des questions financières afférentes "dès que possible".

La Chine est le premier marché au monde pour les véhicules électriques, mais les projets de ses constructeurs à l'étranger sont de plus en plus menacés par d'épineux différends commerciaux avec les Etats-Unis et l'Europe.

Les difficultés de Jiyue pourraient présager de complications à venir pour d'autres sociétés chinoises du secteur, a déclaré à l'AFP l’analyste indépendant Lei Xing.

Que cela se produise chez Geely et Baidu, des acteurs de premier plan dans leurs domaine, est "une forme de surprise", a ajouté l'analyste.

"Cela montre à quel point il est difficile de rivaliser dans l’environnement actuel", a-t-il souligné, parlant même de "débâcle" chez Jiyue, qui pourrait selon lui ne pas être la dernière.

"Je pense que d’autres marques, en regardant vers 2025, pourraient être en difficulté aussi", a-t-il estimé.

Valeurs associées

86,7000 USD NASDAQ -4,97%

1 commentaire

  • 16 décembre 09:40

    il y a encore la possibilité de fabriquer par défaut des trottinettes électriques qui sont bien plus économiques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.